· Locales - Soissons

Commerçants : « Créer une synergie »
« L'union fait la force ». Rémi Turgis, président
des Vitrines du Soissonnais, est convaincu de la véracité de ce célèbre
dicton. L'association élabore des projets pour rassembler les commerçants
du centre ville. Entretien.
Rémi Turgis, président des Vitrines du Soissonnais.;
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EN fin de semaine dernière, l'équipe des Vitrines du Soissonnais
tenait leur traditionnelle assemblée générale de l'association.
A l'ordre du jour le bilan de l'année écoulée et les grands
projets à venir.
l'union : Combien d'adhérents compte aujourd'hui l'association ?
Rémi Turgis : « Avec 110 commerçants aux Vitrines du Soissonnais,
je crois que nous avons atteint - à quelques adhésions près - un maximum.
Il y a beaucoup de succursalistes, de magasins franchisés qui ne participent
pas aux manifestations commerciales.
Lorsqu'ils sont installés dans les galeries marchandes (centres commerciaux.),
ils sont contraints et forcés d'y participer, à Soissons, étant dans le
domaine public, ils font ce qu'ils veulent. C'est pourtant par l'union
que l'on pourra arriver à quelque chose.
Adhérer à une association de commerçants ne veut pas uniquement dire verser
une cotisation tous les ans, c'est aussi bénéficier d'actions collectives
d'envergure ».
« Pérenniser les actions »
l'u. : Quel bilan peut-on tirer de l'année écoulée ?
R. T. : « Sur le plan des animations commerciales, le bilan
est positif. Nous devrions reconduire et pérenniser toutes les manifestations
qui ont remporté du succès : dizaine commerciale en septembre ;
défilé de mode en octobre ; Halloween ; en novembre, le beaujolais ;
Fête des mères ; course cycliste. Mais la plus grande réussite a
été, sans conteste, la patinoire, place Fernand-Marquigny pendant les
fêtes de fin d'année, avec près de 15Ê000 entrées au total ».
l'u. : Comment se porte la carte « Clovis » ?
R.T. : « Aujourd'hui, il y a 7000 cartes Clovis en circulation,
utilisable chez 43 commerçants du centre-ville et depuis peu dans les
horodateurs.
Le coût de fonctionnement freine certains commerçants un peu
réticents. Mais sur Soissons, on devrait pouvoir atteindre un
potentiel de 80 commerçants participants ».
l'u : Y a-t-il des innovations pour l'année prochaine ?
R.T. : « Nous réfléchissons à l'établissement d'une charte qualité,
qui peut favoriser une meilleure synergie entre les commerçants du centre-ville.
Autre nouveauté - encore à l'étude et toujours dans l'optique de fidéliser
la clientèle - serait l'expérimentation d'une carte bleue - éditée par
certaines banques - qui permettrait aux Soissonnais de disposer d'un porte-monnaie
électronique plus conséquent.
Au quotidien, notre objectif est toujours de rendre Soissons agréable.
Certes la situation n'est pas facile pour tout le monde, mais stoppons
le catastrophisme. Ce n'est pas en se lamentant sur la situation qu'on
va faire évoluer les choses ».
Propos recueillis parÊAlexandre Allard
Les Vitrines du Soissonnais, fédération des commerçants, 7 rue de l'échelle
du temple 02200 Soissons.
Tél. 03.23.53.64.84. Email : webmaster@lesvitrinesdusoissonnais.com
du 25 juin 2002
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