.  Locales - Soissons

Un « parc commercial » à l'entrée de la ville

 

le public
L'ensemble du projet est consultable auprès du service urbanisme de la Ville..

 

 



« Parc commercial », c'est l'appellation du projet de la zone commerciale qui pourrait s'implanter sur la plaine de Chevreux. 80 emplois en perspective et une offre accrue à l'horizon été 2010.

« RéVISION simplifiée du plan d'occupation des sols (POS) de la Plaine de Chevreux ». Au premier abord, l'intitulé de la réunion publique organisée mercredi soir à l'hôtel de ville de Soissons pouvait paraître rébarbative.
Au-delà du volet technique, cette réunion a permis d'échafauder le projet d'une zone commerciale sur ce site d'entrée de ville. Une superficie de 13 ha, entre la RN2 et la rivière de la Crise.
Une parcelle « urbanisable » à certaines conditions.
La contrainte majeure pour l'équipe du cabinet d'architecte Wilmotte était « le respect du cône de vision sur les flèches de Saint-Jean-des-Vignes et la Cathédrale ». Une condition qui implique des contraintes de hauteur pour les bâtiments. « Nous ne voulions pas que St-Jean-des-Vignes serve d'arrière plan, à une forêt d'enseignes criardes », argumente le cabinet Wilmotte, et d'ajouter « le cahier des charges stipulera que les enseignes ne devront pas dépasser la hauteur des bâtiments ».
Malgré la bonne volonté affichée, aucune loi ne peut imposer cette condition aux magasins. « Un magasin de bricolage avait les mêmes contraintes… et pourtant, insinue un riverain doutant du résultat, je crois que ce que je vois ».
Dans le projet, les quatre bâtiments commerciaux (pour une superficie totale d'environ 10.000 m2 et une hauteur de 7 mètres) et les vastes parkings en gradin seraient concentrés au milieu de la parcelle sur près de 4 ha.
Pour l'intégrer au mieux au paysage, les architectes ont utilisé la dénivellation du terrain pour rendre l'ensemble « quasiment invisible de la déviation de Soissons ». Les toits végétalisés prolongeront à l'œil, « l'aspect champêtre ». Un ensemble paysager - « à haute qualité environnementale » - qui lui vaut l'appellation de « Parc commercial », plutôt que celle plus négative de zone.

Décathlon « en locomotive »

Plusieurs grandes enseignes ont déjà manifesté leur intérêt. L'enseigne « locomotive » Décathlon (équipement sportif) s'installerait dans l'un des bâtiments. C & A, Casa et Texti-Loisirs (déménagements de la zone de l'Archer) SFR, Camaïeu (2e point de vente, après ceux du centre-ville), Cache-Cache, Besson chaussures, Optical-center, Bonobo (prêt à porter), Devred, etc. suivraient.
Ce projet - de 18 à 20 millions d'euros - devrait permettre de créer « 80 emplois supplémentaires ».
Outre un nouvel apport de concurrence, qui pourrait avoir pour effet de faire baisser les prix, ce « Parc commercial » devrait permettre de limiter la fuite des Soissonnais - estimée à environ 30 % par la Chambre de Commerce - vers les zones commerciales rémoises et de la banlieue nord de Paris.
Une attractivité forte qui pourrait avoir des retombées positives pour le commerce du centre-ville.
Si la procédure (enquête publique…) se déroule normalement le projet pourrait voir le jour à partir de l'été 2010.
Alexandre Allard


La zone commerciale sera desservie par le rond-point de la plaine de Chevreux à la sortie de la RN2.

du 05 juin 2008

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