.  Locales - Soissons

Pour réfléchir sur l'avenir du commerce


comme à Cannes..

 

 


Une dizaine de représentants d'associations de commerçants du département se sont retrouvés dernièrement à la Covama Champagne Pannier pour un séminaire sur le thème : « Quelle politique commerciale pour son association ? »
En mars 2003, à l'initiative de la chambre de commerce et d'industrie de l'Aisne, une dizaine d'associations de commerçants se sont retrouvées « pour échanger, confronter des expériences, imaginer et proposer des modes de dynamisation de l'activité commerciale locale, etc. », explique François Moutailler, représentant local de la CCI.
Les premières journées ont connu « un tel succès », que les participants ont souhaité continuer l'action : « Aujourd'hui, 20 associations sur 35 que compte le département, nous ont rejoints dans ce travail ».
Car il s'agit bien de travail. A l'heure où le commerce de proximité du centre ville est souvent mis à l'épreuve par la concurrence de la grande distribution, les commerçants planchent sur « l'organisation et la gestion d'une association, l'animation commerciale, la communication, l'organisation des réunions, la prise de parole, l'environnement juridique et fiscal des associations. ».
Et puis à terme, « nous allons engager une démarche qualité avec les commerçants » : aspect de la vitrine, organisation du magasin, accueil, etc.
Ph.C.
Prochaine rencontre : le 17 mai à Saint-Quentin.
Journée de travail aux caves Pannier sur le thème : « définir une politique commerciale ».

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