.  Locales - Soissons

Les commerçants soissonnais en vitrine à Paris

Lundi soir, à la chambre de commerce et d'industrie de Paris, l'association des Vitrines du Soissonnais s'est vue remettre un Panonceau d'Or. Une récompense qui salue « une dynamique commerciale exemplaire ».


L'association des Vitrines du Soissonnais compte aujourd'hui 123 adhérents.

 

 


LUMIERE d'ambiance rose orangée, flashs éblouissants, sonals rythmés à l'appel des lauréats. la cérémonie du 29e challenge du commerce et des services - organisée, lundi dans les salons dorés de la chambre de commerce et d'industrie de Paris - avait tout d'un show à l'américaine. Le tout présidé - en début de cérémonie uniquement - par le secrétaire d'État aux PME, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation, Renaud Dutreil.
Dix-neuf heures, la délégation de l'association des « Vitrines du Soissonnais » est appelée sur scène. Rémi Turgis, vice-président et Catherine Neauleau, actuelle présidente se sont vus remettre un Panonceau d'Or. Une distinction qui récompense « les performances collectives des unions commerciales, à l'échelon national ».
Christian Bergé, président du jury national a tenu à saluer « l'implication de l'association dans la valorisation, tant du centre-ville que de l'image des commerces, grâce notamment à une dynamique commerciale exemplaire [.] qui participe au maintien d'un centre actif et attractif ».
Un avis partagé par le maire Édith Errasti, présente pour l'occasion.
« Une dynamique commerciale »
Au-delà des traditionnelles animations commerciales, plusieurs initiatives ont retenu l'attention du jury : « le développement d'une carte de fidélité - ou carte Clovis (11000 en circulation) - utilisable chez 44 commerçants du centre-ville et dans les horodateurs ; le site Internet, mais aussi le service de livraison à domicile. ».
A la remise du prix, c'est un sentiment « de fierté », qui envahit la délégation soissonnaise. « L'obtention d'un Panonceau d'Or est une reconnaissance du travail de fourmi mené - conjointement par les bénévoles, les adhérents, la ville et la chambre de commerce - pendant plus de 7 ans », souligne le vice-président.
Un prix qui les place parmi les huit meilleures - sur cinquante candidatures - associations commerciales de France.
« Un tremplin pour l'avenir »
Pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers : « cette récompense nationale doit nous servir de tremplin pour l'avenir. C'est un bon outil pour convaincre les plus retissant et rassembler un maximum de commerçants. C'est tous ensemble, que nous défendrons au mieux nos intérêts », poursuit Catherine Neauleau.
Pérenniser la quinzaine d'animations existantes, instaurer de nouveaux rendez-vous, mieux communiquer sur l'intérêt de la carte Clovis. sont autant d'objectifs à atteindre.
Mais d'autres idées émergent : « pourquoi, ne pas envisager l'établissement d'une charte qualité, qui pourrait favoriser une meilleure synergie entre les commerçants du centre-ville ».
Au cours de la cérémonie, Renaud Dutreil, a tenu à réaffirmer son soutien aux « petits commerçants », tout en émettant de petites inquiétudes face à la monoactivité commerciale qui gagne les artères de certaines villes : « Des rues entières sont consacrées à un même secteur d'activité », regrette le secrétaire d'État.
Un mal qui tend à gagner la rue Saint-Martin à Soissons.
Dans quelques semaines, le ministre devrait faire des propositions « pour préserver cette diversité d'offre et de services, mais aussi proposer un statut social aux conjoint(e)s de chef d'entreprise, d'artisans qui bien souvent s'investissent au moins autant dans l'entreprise ».
A.A.

du 29 janvier 2004

Retour à la page précédente

 

 


© L'Union de Reims 2003 - Tous droits réservés