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La présidente des Vitrines mobilise ses troupes

Les Vitrines du Soissonnais ont tenu jeudi leur assemblée générale. Alors que l'association accuse un déficit important, la présidente a invité commerçants et artisans à prendre leur bâton de pèlerin pour trouver de nouveaux adhérents.


Réunis autour de la présidente, les invités ont salué le «dynamisme» de l'association.; Les Vitrines doivent recruter de nouveaux adhérents

 

 

«ON est commerçant, on est optimiste, on y va ! » Dans une profession souvent accusée d'être individualiste, on ne pourra pas reprocher à Catherine Nauleau de ne pas retrousser les manches et de ne pas jouer collectif.
Jeudi soir, à l'hôtel de ville, l'assemblée des Vitrines du Soissonnais a été l'occasion pour la présidente d'inviter les adhérents à la mobilisation générale.
Présenté par Sylvie Forzy, le rapport financier a en effet révélé un déficit de 31.447 euros.
Si la trésorière a précisé que la structure avait, d'ores et déjà, « serré les boulons », l'objectif affiché de Catherine Nauleau est « d'arrêter de creuser l'écart financier ». Si certaines animations ne vont pas être reconduites - comme la maison du père Noël ou Halloween -, la solution passe notamment, à ses yeux, par l'arrivée de nouveaux commerçants et artisans au sein des Vitrines. « Il nous manque trente adhérents. Il faudra notamment solliciter les franchisés, qui sont nombreux à Soissons » estime la présidente.
Elle mise aussi beaucoup sur l'organisation de nouvelles animations, comme celles qui seront proposées fin octobre autour de la semaine du goût mais aussi de celles qui ont fait leur preuve comme la braderie du 4 octobre, la 7e édition de la patinoire de Noël, le défilé de mode automne-hiver avec cette fois dix-sept commerces participants, ou encore le salon du mariage qui comptera trente-deux exposants.
Équilibre
Le maire, Édith Errasti, se félicitait d'ailleurs du « dynamisme » des commerçants soissonnais, « importants acteurs économiques de la ville » qu'elle entend préserver en veillant à « maintenir l'équilibre » entre commerce traditionnel et grandes surfaces, qui affichent toujours certaines « velléités ». Le président de la communauté d'agglomération, Jean-Marie Paulin, rappelait, lui, combien le commerce soissonnais avait constitué un « îlot d'optimisme ».
Pour le président de la chambre de commerce et d'industrie, Serge Renaud, qui saluait au passage la « pugnacité » de Catherine Nauleau, « les associations de commerçants sont l'une des composantes importantes de la dynamique d'une ville ». Il annonçait aussi la volonté de la CCIA de se développer encore à Soissons.
S'adapter
Spécialiste du commerce qui intervient régulièrement dans les formations de la chambre de commerce, Jean-Luc Pinson invitait de son côté l'assistance à « s'adapter » aux nouveaux besoins des consommateurs. « Il y a de plus en plus de personnes seules. Pour ces gens-là, un pack de seize yaourts, ça n'est plus un achat, c'est un investissement » notait-il pour expliquer « le bouleversement de tous les schémas » en matière de consommation.
Autre donnée mise en avant par Jean-Luc Pinson, l'accord Sarkozy signé avec les grandes surfaces va susciter une « nouvelle guerre des prix » qui nécessite, juge-t-il, « d'avoir des associations très fortes ».
Exhortant les commerçants à « avoir une stratégie », il se voulait néanmoins rassurant : « les valeurs que vous avez portées sont à la mode. »
Philippe Robin

du 04 septembre 2004

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