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La mise en œuvre d'un plan de circulation est en route


Lundi soir, commerçants, riverains, élus. étaient réunis à l'hôtel de ville pour participer à la première réunion de concertation et de mise au point d'un plan de circulation. Une étude à laquelle les Soissonnais sont associés.


« AMELIORER l'accessibilité, la circulation et le stationnement (lire ci-dessous) en centre-ville », tel est l'objectif que s'est fixée la municipalité en lançant, une étude - réalisée par le Centre d'étude technique de l'Equipement (CETE) Nord Picardie -, pour la mise en œuvre d'un plan de circulation et de stationnement cohérent dans la cité du Vase.
« Ce plan de circulation est donc à la fois un premier diagnostic et un document de planification, à moyen et long terme, dans le domaine de la circulation urbaine », indique le maire, Édith Errasti.
Des aménagements à prévoir
L'affluence, lundi soir - une trentaine de personnes, riverains, commerçants et élus -, témoignait de l'intérêt que portent les Soissonnais au dossier « épineux » de la circulation.
Pascal Gabet, ingénieur au ministère de l'Equipement, a commencé par dresser un état des lieux de la circulation : « Globalement, la situation est considérée comme fluide sur Soissons, avec quelques points de saturation (giratoire de l'Archer, des ponts, la desserte de Cora et de la zone commerciale de l'Archer.) aux heures de pointe, qui nécessitent des aménagements », indique l'expert. Certains sont déjà prévus comme « faire passer le contournement de Soissons sous le giratoire de l'Archer », cite-t-il en exemple.
Si rien n'est pour l'instant arrêté, certains projets semblent retenir l'attention, comme la mise en place dans l'hyper-centre d'une zone limitée à 30 km/h - dite zone de « circulation douce » -, qui permettrait aux piétons et aux cyclistes de se réapproprier le pavé. « Cette hiérarchisation du réseau permettrait de privilégier certains axes pour la circulation et rendre les autres à la vie locale », souligne l'expert.
La concertation
Les Soissonnais ont profité de l'occasion qui leur était offerte pour faire part de différentes remarques :
« Le ramassage des cartons à 14 heures le vendredi, rue Saint-Martin, est un véritable sketch », préfère ironiser Rémi Turgis, président de l'association des Vitrines du Soissonnais, qui aimerait comme beaucoup de Soissonnais - notamment les automobilistes - « que le ramassage se fasse plutôt vers 19 heures comme cela se faisait auparavant ».
D'autres idées ont été lancées. « Pourquoi ne pas imaginer le regroupement des services administratifs sur le site de l'ancienne caserne Gouraud ? » suggère-t-on dans l'assemblée. « Ca libérerait de nombreuses places de parking en centre-ville et ça faciliterait les démarches administratives ». Ces propositions ont été écoutées. Ont-elles été entendues ? En fin de réunion, Édith Errasti a prôné la concertation et a réaffirmé sa volonté « d'associer le plus grand nombre de Soissonnais. Le plan de circulation d'une ville, c'est la propriété de tous ceux qui y circulent au quotidien », insiste le maire.
Un discours qui satisfait les habitants et les commerçants de Soissons « bien décidés à faire entendre leur avis et à participer activement au débat, lors des prochaines étapes et phases de décision ».
Alexandre Allard

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