. Locales - Soissons

Une charte qualité pour le commerce de proximité
Le commerce de proximité s'est doté d'un
nouvel outil : une charte qualité dont la présentation
officielle vient d'avoir lieu à Amiens en présence du président
de la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Picardie
Serge Renaud et du préfet de région M. Sapin.

C'est en présence du préfet de Région
M. Sapin et du président de la Chambre régionale
de commerce et d'industrie de Picardie M. Renaud
qu'a eu lieu le lancement officiel du dispositif régional
de la charte qualité « commerce, artisanat
service ».
|
|

|
|
|
L'IDÉE était née en Poitou-Charente il y a une dizaine d'années
et elle a fait son chemin. Au terme d'un échange entre associations
de consommateurs et de commerçants, il s'était agi de savoir
ce que l'on était en droit d'attendre des commerces dits de
proximité. Fort de cette réflexion et des documents qui avaient
suivi, les commerçants avaient voulu approfondir ces réflexions
pour les mettre en pratique. A ce jour, une trentaine de départements
ont emboîté le pas de cette démarche qualité.
Pour les chambres de commerce et d'industrie de la région, il
s'agissait donc d'importer en Picardie un processus qui a largement
prouvé son efficacité.
En dehors de la seule notion de prix, il apparaît clairement
que le commerce de proximité peut faire valoir d'autres solides
atouts : parmi lesquels cette notion de service elle-même
déclinée en un triptyque « accueil-écoute-conseil »
vers lesquels les Français semblent de plus en plus vouloir
se tourner.
Encore fallait-il formaliser cette volonté d'améliorer l'offre
de ce commerce de proximité. D'où cette charte qualité qu'ont
décidé de financer l'Etat, le Conseil régional de Picardie et
les Chambre de commerce et d'industrie de l'Aisne, de la Somme
et de l'Oise.
Plusieurs étapes
L'engouement a dépassé toutes les espérances dans le cadre de
cette première promotion de commerçants en passe d'obtenir le
précieux label, sachant que d'autres promotions suivront dans
les années à venir. Dans la région, quelque 220 professionnels
vont donc tenter de décrocher cette charte. Dans l'Aisne en
particulier, le succès a été retentissant comme en témoignait,
lors de cette présentation officielle, la présence de plusieurs
associations de commerçants du
département. .
Le parcours vers l'obtention du précieux label sera cependant
long et difficile. Ne serait-ce que parce qu'il faudra franchir
pas moins de six étapes dont la visite d'un client mystère chargé,
en fin de processus, d'évaluer l'enseigne concernée au moyen
d'une véritable notation sur quatre points clés.
Enfin, au début de l'année prochaine, ceux qui auront satisfait
à cet examen de pa
ssage se verront remettre le kit (visuel, sticker etc)
à même de matérialiser ce label et cela bien sûr à l'occasion
d'une cérémonie officielle.
R.C.

du 16 fevrier 2006
Retour
à la page précédente
|

|