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Une charte qualité pour le commerce de proximité

Le commerce de proximité s'est doté d'un nouvel outil : une charte qualité dont la présentation officielle vient d'avoir lieu à Amiens en présence du président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Picardie Serge Renaud et du préfet de région M. Sapin.


C'est en présence du préfet de Région M. Sapin et du président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Picardie M. Renaud qu'a eu lieu le lancement officiel du dispositif régional de la charte qualité « commerce, artisanat service ».

 

 


L'IDÉE était née en Poitou-Charente il y a une dizaine d'années et elle a fait son chemin. Au terme d'un échange entre associations de consommateurs et de commerçants, il s'était agi de savoir ce que l'on était en droit d'attendre des commerces dits de proximité. Fort de cette réflexion et des documents qui avaient suivi, les commerçants avaient voulu approfondir ces réflexions pour les mettre en pratique. A ce jour, une trentaine de départements ont emboîté le pas de cette démarche qualité.
Pour les chambres de commerce et d'industrie de la région, il s'agissait donc d'importer en Picardie un processus qui a largement prouvé son efficacité.
En dehors de la seule notion de prix, il apparaît clairement que le commerce de proximité peut faire valoir d'autres solides atouts : parmi lesquels cette notion de service elle-même déclinée en un triptyque « accueil-écoute-conseil » vers lesquels les Français semblent de plus en plus vouloir se tourner.
Encore fallait-il formaliser cette volonté d'améliorer l'offre de ce commerce de proximité. D'où cette charte qualité qu'ont décidé de financer l'Etat, le Conseil régional de Picardie et les Chambre de commerce et d'industrie de l'Aisne, de la Somme et de l'Oise.
Plusieurs étapes
L'engouement a dépassé toutes les espérances dans le cadre de cette première promotion de commerçants en passe d'obtenir le précieux label, sachant que d'autres promotions suivront dans les années à venir. Dans la région, quelque 220 professionnels vont donc tenter de décrocher cette charte. Dans l'Aisne en particulier, le succès a été retentissant comme en témoignait, lors de cette présentation officielle, la présence de plusieurs associations de commerçants du département. .
Le parcours vers l'obtention du précieux label sera cependant long et difficile. Ne serait-ce que parce qu'il faudra franchir pas moins de six étapes dont la visite d'un client mystère chargé, en fin de processus, d'évaluer l'enseigne concernée au moyen d'une véritable notation sur quatre points clés.
Enfin, au début de l'année prochaine, ceux qui auront satisfait à cet examen de pa ssage se verront remettre le kit (visuel, sticker etc) à même de matérialiser ce label et cela bien sûr à l'occasion d'une cérémonie officielle.
R.C.

 

du 16 fevrier 2006

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